Voyage féminin solo : comment surmonter vos peurs

une femme debout au bout d'un quai surplombant un lac alpin
Publié :

Kristin Addis de Soyez ma muse de voyage écrit notre chronique régulière sur les voyages féminins en solo. C’est un sujet important que je ne peux pas aborder de manière adéquate, j’ai donc fait appel à une experte pour partager ses conseils avec d’autres voyageuses afin de les aider à aborder les sujets importants et spécifiques à elles ! Dans l’article de ce mois-ci, elle nous montre comment d’autres voyageuses seules surmontent leurs peurs !

Au fil des années, de nombreuses femmes m'ont avoué avoir planifié leur voyage, pour ensuite annuler leur voyage avant de partir.

La peur et l’anxiété ont fait obstacle.

Il y a un petit quelque chose à propos voyager seul dont presque personne ne parle.

C’est plus courant que vous ne le pensez – surtout pour voyageuses pour la première fois.

Après tout, nous devons nous inquiéter de beaucoup de choses lorsque nous sortons.

Pour beaucoup d’entre nous, ces inquiétudes peuvent être paralysantes.

Lorsque les inquiétudes habituelles concernant la solitude, la sécurité et l’ennui s’installent, je me rappelle que vivre cette expérience à l’étranger en vaudra la peine. Je visualise le succès en m'imaginant sur la plage, en riant avec de nouveaux amis et en faisant un voyage fantastique. Ces bonnes vibrations suffisent souvent à réaliser tout cela.

Puis je me suis demandé comment les autres femmes jeter la peur au bord du trottoir et vivre leurs rêves de voyage en solo ?

J'ai donc posé la question aux femmes de mon groupe Facebook . Voici ce qu'ils ont dit :

Réalisez que passer du temps avec vous-même est un luxe – Alex, 29 ans, Floride

Alex posant sur une plage
J'ai commencé à voyager seule vers l'âge de 20 ans. J'ai réservé mon premier voyage en solo parce que j'en avais marre d'attendre que des amis me rejoignent. À l'époque, j'allais faire des études supérieures à Barcelone , et je voulais profiter de l'occasion pour voyager le plus possible pendant que je vivais à L'Europe . J’ai réalisé que si je n’y allais pas seul, je ne pourrais pas y aller du tout et je raterais une énorme opportunité de découvrir cette partie du monde simplement par peur. J'ai pesé toutes les mauvaises choses qui pourraient arriver et j'ai décidé d'affronter ma peur et de réserver mes billets.

Je pars pour un voyage de trois semaines à L'Autriche , Hongrie , et le République tchèque . Cela a fini par être un voyage tellement incroyable, et j’ai rencontré tellement de gens que depuis, je suis devenu un voyageur presque exclusivement solo.

J’ai appris à vraiment profiter du temps passé avec moi-même et à ne pas avoir peur d’être seul. J'ai la liberté de rencontrer de nouvelles personnes et de passer du temps avec elles, mais aussi la liberté de prendre du temps pour moi quand j'en ai besoin. Grâce aux voyages en solo, je suis devenu plus confiant et plus conscient de toutes les grandes qualités que je possède. J’ai appris que je n’ai pas aussi peur que je le pensais et que je peux être incroyablement ingénieux.

Plus vous faites de recherches, mieux vous vous sentirez préparé (Yana, 32 ans, Boston, Massachusetts, de Barbe et Bouclés )

Yana devant une piscine thermale
J'ai toujours voulu voyager, mais j'ai eu beaucoup de mal à convaincre les autres de m'accompagner. Après qu’un ami m’ait renoncé à la dernière minute, j’ai réalisé que je ne devais dépendre de personne pour découvrir le monde. Au début, c'était effrayant d'être seul. Ma peur la plus débilitante était d'être seul. Est-ce que j'allais toujours être seul ? Est-ce que ça serait bizarre de manger seul au restaurant ? De plus, serais-je capable de compter sur moi-même pour tout, depuis l'arrivée à mon auberge en toute sécurité jusqu'à la navigation dans une ville ?

Pour vaincre mes peurs, j'ai fait beaucoup de recherches pour me familiariser avec les lieux que je visitais. J'ai également interrogé d'autres voyageurs sur les forums et les réseaux sociaux sur leurs expériences. Leurs paroles m’ont encouragé. Prendre le temps de faire des recherches et de planifier m'a permis de me sentir plus à l'aise de voyager seule. J'ai maintenant visité plus de 120 pays, principalement seul.

Si je peux survivre chez moi, pourquoi cela serait-il différent ailleurs ? (Sarah, 52 ans, du Royaume-Uni, vivant en Italie)

Sarah assise près de ruines antiques
J'ai commencé à voyager en solo seulement après être devenue veuve. J'ai réalisé qu'il s'agissait d'y aller seul ou de rester à la maison, et que ne jamais aller nulle part était bien plus effrayant que d'y aller seul !

J'ai construit ma confiance en commençant lentement, en ajoutant des journées dans de nouveaux endroits à des voyages pour voir ma famille et mes amis. La première fois, c'était une escale à Sidney en rentrant de Christchurch. La fois suivante, j'ai passé quelques jours Auckland avant de retrouver la famille à Australie. Mon prochain voyage durera deux semaines entièrement en solo Thaïlande le mois prochain.

Je recherche minutieusement mes destinations afin de savoir à quoi m'attendre et ce que je veux voir et faire. Je réserve à l'avance les hôtels et les transports, et parfois aussi les visites, qui sont un bon moyen de rencontrer d'autres personnes sur la route. J'utilise la fonction Street View de Google Maps pour vérifier l'emplacement des hôtels ou des auberges et faire une promenade virtuelle dans les environs. Cela me permet d’éviter de réserver dans des endroits trop isolés, au bout de ruelles sombres ou simplement dans des quartiers où je ne me sentirais pas en sécurité seul. Mon sens de l’orientation est épouvantable, donc avoir une idée à l’avance de l’endroit où tout se trouve me donne beaucoup plus de confiance. J’essaie aussi toujours de m’assurer que mes vols arrivent pendant la journée et de me renseigner à l’avance sur les modalités de transport de l’aéroport à mon logement afin de savoir exactement où je vais à mon arrivée, quand je risque d’être fatigué.

J'ai réalisé que les gens sont pour la plupart bons (Isabella, 25 ans, de Chicago, Illinois)

Isabelle devant un lac calme
Je pense que j'ai surmonté cette peur initiale de voyager seul en réalisant à quel point ce niveau d'indépendance était excitant : j'avais de l'argent et du temps, et je pouvais faire absolument tout ce que je voulais avec. De plus, mes craintes sont toujours apaisées par le fait que partout où je suis allé, il y a eu des gens gentils qui sont prêts à m’aider et à m’apprendre.

Dans Japon, un local m'a proposé de l'aide lorsque j'étais perdu, et au lieu de simplement me diriger vers mon arrêt/transfert de train, il est venu avec moi et m'a accompagné tout le long du trajet. Au Myanmar, un groupe d'habitants s'est précipité pour m'aider lorsque je suis tombé de mon scooter ; ils ne parlaient pas un mot d’anglais mais leur action m’a fait réaliser que la gentillesse elle-même est un langage universel. Cela m’a aidée à surmonter mes peurs et à devenir plus courageuse.

meilleurs endroits où séjourner à Boston

Faites une petite chose chaque jour (Michelle, 45 ans, d'Alaska, de À la poursuite de sept )

Michelle à Uluru, Australie
Je suis actuellement en mission depuis quelques mois sur trois continents pour atteindre mon objectif de visiter les sept continents. Au moment d'écrire ces lignes, je suis assis Christchurch, Nouvelle-Zélande, j'attends que le temps s'éclaircisse en Antarctique pour que mon vol puisse y arriver, où je vais travailler pendant quatre mois. Je n’ai pas toujours été aussi intrépide et aventureux, mais je suis vraiment fier de qui je suis devenu.

Fixer des attentes réalistes – ce qui signifie probablement les réduire – m'a aidé à surmonter ma peur de voyager en solo. Cela semble contre-intuitif au début, mais être réaliste finit vraiment par être un cadeau pour moi-même (et pour ma santé mentale). Tous les jours ne seront pas épiques, et en tant que voyageur solo, vous prendrez toutes les décisions et résoudreez tous les problèmes de voyage que vous rencontrerez, ce qui demande beaucoup d'énergie certains jours. Surtout au début, pendant que vous trouvez votre rythme de voyage en solo, laissez-vous aller ; faites chaque jour une petite chose qui vous rend heureux, et lorsque vous passez une journée épique, imprégnez-vous de tout cela !

Utilisez des visites guidées et des applications pour gagner en confiance (Peggy, 45 ans, de San Francisco, Californie)

Peggy en visite guidée
Mon premier voyage en solo était le voyage européen post-universitaire typique, et mon ami a dû partir tôt. Ce n’était qu’une semaine de voyage en solo, mais j’ai appris et pris confiance en moi, je pouvais le faire et survivre. Des décennies plus tard, j'ai décidé de poursuivre ma passion de découvrir le monde. Je voyage depuis plus de deux ans, la majorité en solo.

Je commence généralement une nouvelle ville avec une visite à pied gratuite ou à prix nominal. Ils fournissent un excellent aperçu du lieu, de son histoire et de sa culture, ainsi que des conseils locaux. J'ai rencontré des gens lors de ces visites à pied, allant de faire du tourisme ensemble le reste de la journée à des amis avec qui je reste toujours en contact aujourd'hui.

Je vérifie également le Couchsurfing et applications Meetup pour les événements locaux. Grâce à eux, je garde d'excellents souvenirs d'être allé au festival Notte Bianca à Malte, faire de la randonnée dans de petites villes en dehors de Francfort, et assister à un café hebdomadaire à Brno et à des événements sociaux à Budapest, Istanbul et Bichkek. Lorsque je voyage seule, je ne suis pas dans une bulle avec mes amis. Je deviens plus conscient de mon environnement et me trouve plus ouvert aux interactions locales, ce qui a donné lieu à d'innombrables exemples de personnes incroyablement gentilles et serviables.

Commencez par votre propre ville (Kathleen, 33 ans, de Boston, de Mes routes solitaires )

Kathleen avec une statue sur un rocher
Une fois que j’ai réalisé que je voulais essayer de voyager seul, j’ai décidé que je devais d’abord m’entraîner. J'ai commencé dans ma ville natale de Boston: aller seul dans un musée, puis aller au cinéma en solo. Après cela, déjeuner seul dans un endroit sympa, puis dîner seul (je pense que manger seul peut être la chose la plus importante à laquelle s'habituer !). Finalement, j'ai passé deux jours tout seul à Portland, où je vivais depuis un an, donc c'était assez familier pour être à l'aise, mais j'étais complètement seul. Et j'ai passé un moment merveilleux ! J'ai discuté avec des gens dans les bars, j'ai dîné seul en amoureux tout en observant les gens de premier ordre et j'ai marché partout.

Je me lance alors à fond : des voyages en solo vers Miami et LA, puis une escale à Islande pendant deux jours seul en revenant d'un voyage avec un ami, puis six jours seul Copenhague. J’ai tellement aimé ça qu’en ce moment, j’en suis à deux mois d’un voyage solo d’un an en Europe et Asie du sud est!

J'ai appris que la politesse et quelques mots de la langue locale vous mèneront partout. Que les gens sont extrêmement gentils et généreux. Et ce voyage en solo laisse libre cours à ma curiosité d’une manière incroyablement libératrice, qu’il s’agisse d’explorer des opéras à Paris ou de se lier d’amitié avec une Islandaise faisant la queue pour aller aux toilettes d’un bar. Si je suis assez courageux, tu l’es aussi. Vous aurez peut-être juste besoin d'un peu de pratique.

Prenez le risque (Caitlyn, 27 ans de Brisbane, Australie, de Fille cherchant un but )

Caitlyn en randonnée dans les montagnes
Avant de partir pour mon aventure solo de six mois à travers l’Amérique du Sud, j’étais en proie au doute et à la peur quant à toutes les conséquences possibles d’un voyage seul. Je me demandais si c'était voyager en toute sécurité en tant que femme seule dans les pays en développement et si je serais en mesure d'atteindre toutes mes destinations prévues sans partenaires de voyage confirmés à l'avance. Par-dessus tout, j'avais peur de ne rencontrer personne sur la route avec qui voyager et partager mes expériences. J'étais absolument terrifié à l'idée d'être seul.

Après avoir lu d'innombrables articles de blog et forums, j'ai commencé à réaliser que toutes les craintes que j'avais à propos des voyages en solo étaient les mêmes que celles que nous avions tous avant de nous lancer dans quelque chose de nouveau et d'inconnu. Il est alors devenu clair que si je vivais toute ma vie dans la peur de toutes les choses qui pourraient mal tourner dans une situation donnée, alors je ne quitterais jamais ma zone de confort, encore moins ma maison ou mon pays. Cela ne ressemblait tout simplement pas à la vie que je souhaitais pour moi-même.

Conscient de cela, j’ai pris la décision d’affronter toutes ces peurs de front en reconnaissant leur existence. J'ai décidé que j'allais continuer pour faire de mes rêves une réalité avec ou sans eux en tête. Identifier qu'il était normal d'avoir ces inquiétudes et réaliser qu'il était possible de les surmonter m'a donné la force et la confiance dont j'avais besoin pour monter dans l'avion.

Au cours des derniers jours précédant mon vol, je me suis assuré qu'une fois arrivé, tout se mettrait en place et s'arrangerait tout seul. Et c'est exactement ce qui est arrivé. Ce fut l’un des moments les plus incroyables, les plus marquants et les plus déterminants de ma vie, et je suis si heureux de ne pas avoir laissé les peurs m’empêcher de faire le grand saut.

Commencez petit et familier (Shae, 41 ans, de Melbourne, Australie, de L'explorateur aux yeux brillants )

Shae dans un paysage de montagne
J’ai toujours voyagé avec d’autres personnes, mais à 36 ans, je ne pouvais tout simplement pas compter sur le confort et la sécurité qu’apportent les voyages entre amis si je voulais réaliser mon rêve de parcourir le monde. Je suis relativement personne timide et quelque peu introvertie, surtout en présence d'étrangers, alors l'idée d'être dans un pays inconnu et de devoir parler à des gens que je ne connaissais pas et peut-être que je ne comprenais pas m'a retourné l'estomac !

Pour moi, commencer mes voyages en solo à petite échelle et dans un endroit que je connaissais très bien m'a permis d'apaiser mes craintes de voyager seul. j'étais allé à Bali cinq fois avant mon premier voyage en solo, j'étais donc confiant et à l'aise avec mon environnement, les gens et mon style de vie. Ce réconfort m'a ensuite permis de me dépasser un peu plus – parler à des inconnus, demander de l'aide quand j'en avais besoin – mais aussi d'apprendre à apprécier le temps que je passais pour moi dans les restaurants et les bars.

Depuis, j'ai beaucoup voyagé en solo à travers l'Europe et l'Australie (qui est chez moi), mais il y a encore des moments où je suis encore un peu nerveux et anxieux à propos de mon prochain voyage. En général, si cela se produit, je me donne un petit discours d’encouragement et je me rappelle que je suis fort et courageux. Cela me donnera généralement un petit regain de confiance, ce qui augmentera ensuite mon niveau d'enthousiasme et je serai alors prêt à voyager.

***

J'espère que ces histoires aideront à montrer qu'il n'y a pas de gène, d'expérience de vie, d'antécédents ou d'âge particulier qui font de quelqu'un un bon voyageur solo. Il n’est même pas nécessaire de faire preuve de courage pour voyager seul – beaucoup d’entre nous l’ont construit en cours de route.

Alors s’il vous plaît, ne laissez pas toutes les choses qui pourraient mal tourner vous empêcher de réaliser vos rêves. La plupart de nos inquiétudes – non seulement liées aux voyages mais à la vie en général – ne se réalisent jamais de toute façon. Concentrez-vous sur les aventures, les bons moments, les couchers de soleil avec de nouveaux amis et les expériences d'apprentissage. La plus grande étape est simplement de prendre la décision et de s’y tenir. Après cela, le reste se met en place.

Kristin Addis est une experte solo du voyage qui inspire les femmes à parcourir le monde d'une manière authentique et aventureuse. Ancienne banquière d'investissement qui a vendu tous ses biens et a quitté la Californie en 2012, Kristin a parcouru le monde en solo pendant plus de quatre ans, couvrant tous les continents (à l'exception de l'Antarctique, mais il figure sur sa liste). Il n’y a presque rien qu’elle n’essaiera et presque aucun endroit qu’elle n’explorera. Vous pouvez trouver plus de ses réflexions sur Soyez ma muse de voyage ou sur Instagram et Facebook .

Réservez votre voyage : trucs et astuces logistiques

Réservez votre vol
Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner . C’est mon moteur de recherche préféré car il recherche les sites Web et les compagnies aériennes du monde entier afin que vous sachiez toujours que rien n’est laissé au hasard.

Réservez votre hébergement
Vous pouvez réserver votre auberge avec Hostelworld . Si vous souhaitez séjourner ailleurs qu'une auberge, utilisez Réservation.com car il renvoie systématiquement les tarifs les moins chers pour les maisons d'hôtes et les hôtels.

N'oubliez pas l'assurance voyage
L'assurance voyage vous protégera contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. C’est une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans car j’ai dû l’utiliser plusieurs fois dans le passé. Mes entreprises préférées qui offrent le meilleur service et la meilleure valeur sont :

Envie de voyager gratuitement ?
Les cartes de crédit de voyage vous permettent de gagner des points qui peuvent être échangés contre des vols et un hébergement gratuits, le tout sans aucune dépense supplémentaire. Vérifier mon guide pour choisir la bonne carte et mes préférées du moment pour commencer et voir les dernières meilleures offres.

Besoin d'aide pour trouver des activités pour votre voyage ?
Obtenez votre guide est un immense marché en ligne où vous pouvez trouver des visites à pied sympas, des excursions amusantes, des billets coupe-file, des guides privés et bien plus encore.

Prêt à réserver votre voyage ?
Découvrez mon page de ressources pour les meilleures compagnies à utiliser lorsque vous voyagez. Je liste tous ceux que j’utilise lorsque je voyage. Ce sont les meilleurs de leur catégorie et vous ne pouvez pas vous tromper en les utilisant lors de votre voyage.