Apprendre à vivre comme un local en France

Un château en France et les jardins environnants par une belle journée d'été
Publié :

Plus tôt cette année, je suis allé à Paris .

Mon but? visiter Paris à travers l'objectif des années 1920. J'ai écrit sur comment voyager avec un thème peut pimenter et ajouter du focus à votre voyage. Affiner votre concentration vous aide à aller plus loin, au-delà des sites touristiques habituels.

Le mois dernier, je suis retourné à France et encore une fois je voulais voyager avec un thème. Mais, au lieu de me concentrer uniquement sur les attractions du Jazz Age, manger de la cuisine française, visiter des musées d’art moderne, boire dans des bars qui commencent par la lettre Q, ou autre, mon thème serait un style de voyage, quelque chose d’un peu plus large.

Je voyagerais en utilisant seulement (au moins quand cela est possible) l'économie du partage , terme donné à la pléthore de sites Web conçus pour mettre en relation les voyageurs avec les locaux, offrir des expériences plus uniques et rendre les voyages plus abordables.

Bien que j’aie fréquemment utilisé l’économie du partage auparavant (j’en suis un grand fan), ils n’ont jamais été l’objectif principal de tout mon voyage. J'ajoute généralement quelques activités pendant que je suis un touriste normal qui visite les principales attractions.

Mais ce voyage allait être différent.

Mon plan était de m'appuyer sur Airbnb pour l'hébergement, Couchsurfing pour les rencontres, BlaBlaCar pour le transport, Mange avec pour les repas et les programmes d'accueil (programmes gérés par les offices de tourisme qui vous mettent en place avec un guide local) pour les activités.

Je voulais sortir des sentiers touristiques, rencontrer plus de locaux et (j'espère) en apprendre davantage sur un pays que j'aime tant.

Boston dans 3 jours

Mais je me suis aussi demandé : serait-ce la meilleure façon de rencontrer des gens ? Combien coûte-t-il réellement moins cher de recourir uniquement à l’économie du partage ? Est-ce que ce serait plus de travail ? Est-ce que j’aimerais même utiliser l’économie du partage à tout moment ?

Alors, avec ces questions à l'esprit, je me suis retrouvé à attendre au coin d'une rue dans une section aléatoire de Paris pour Justine, mon chauffeur BlaBlaCar, pour le trajet d'une heure jusqu'à Orléans.

J'étais un peu nerveux. Pas à cause de l’endroit où je me trouvais, mais parce que toutes ses réponses à mes messages avaient été en français et que j’avais peur que nous ne finissions pas par parler beaucoup. J'avais raison. Après avoir eu une première petite conversation avec elle et l'autre cavalier, nous avons épuisé leur anglais et mon français et ils se sont simplement parlé en français pendant que j'enfonçais mon nez dans un livre. Mais je ne peux pas leur en vouloir. Il est beaucoup plus facile de parler dans sa langue maternelle que de comprendre des mots dans une langue que l’on ne connaît pas bien.

un champ lumineux en France par une journée ensoleillée remplie de fleurs colorées

Ainsi, mon voyage de deux semaines avec l’économie du partage a commencé non pas par un bang social passionnant, mais par un simple gémissement poli.

Le reste des deux semaines ? Les résultats étaient mitigés (et dépendaient beaucoup du service que j'utilisais).

À Orléans, mes hôtes Airbnb étaient de jeunes graphistes, super arrangeants, serviables et proposant une excellente sélection de thés. Cependant, ils parlaient peu anglais, n’étaient pas très disposés à sortir et me laissaient pour la plupart tranquille. Mais leur maison était magnifique. Ils vivaient dans une vieille maison médiévale et j'ai adoré les parquets anciens, les poutres apparentes et le petit escalier qui donnaient à l'endroit un véritable sens de l'histoire.

A Tours, j'ai vite quitté mon premier logement (ils fumaient) et me suis retrouvé avec Anne Marie et Patrick, un couple plus âgé qui a prouvé que la troisième fois faisait souvent le charme. Ils m'ont préparé le petit-déjeuner (y compris en ajoutant une bougie à mon croissant le jour de mon anniversaire) et étaient incroyablement amicaux et polis. Nous avons échangé des histoires (ils revenaient récemment d'un voyage aux États-Unis et étaient amoureux du billet de 2 $, de Whole Foods et des parcs nationaux) et avons ri autour d'une bouteille de vin partagée.

Pour moi, ils incarnaient ce que Airbnb est vraiment important et j'ai fini par prolonger mon séjour chez eux.

Dans chaque destination (et je suis allé dans plusieurs), j'ai lancé l'application Couchsurfing, mais je n'ai souvent trouvé personne avec qui sortir. A Orléans, Bloise et Amboise, il n'y avait personne sur l'application.

Parfois Couchsurfing nécessite une approche de fusil de chasse, j'ai donc essentiellement envoyé des e-mails à une douzaine d'hôtes à Tours pour voir qui voulait sortir et j'ai fini par rencontrer deux personnes pour prendre un verre.

A Lyon, j'ai eu bien plus de chance (c'est après tout la deuxième plus grande ville de France). L'application affichait toujours les activités et les personnes intéressées par les rencontres. J'ai dîné avec quelques personnes, pris un verre avec un autre petit groupe et passé une journée au parc avec encore plus. J'ai rencontré un psychologue local, un récent diplômé universitaire en visite dans son propre pays, un réfugié syrien d'Alep (ce que j'ai trouvé être une expérience instructive – et très déprimante –), un Danois amusant et un touriste japonais qui voulait devenir agriculteur. . Ils ont rempli mon temps de rire, de plaisir et d’idées.

que voir à Melbourne

Voyageurs se réunissant et posant pour une photo en France

Les applications de partage de repas ont été aléatoires. Mange avec, BonAppetour , VizEat (qui a désormais fusionné avec EatWith) et AirDine (qui a désormais fermé ses portes) revenaient toujours vides dans les petites villes. Il n’y avait tout simplement pas d’hôtes.

J'ai finalement trouvé deux hôtes de dernière minute sur VizEat à Lyon : l'un, un musicien de jazz, m'a préparé un super burger, et l'autre, un Thaïlandais et son copain, m'ont préparé de délicieux plats thaïlandais.

comment payer par carte de crédit Bilt

En termes de recherche d'activités amusantes, Vayable (qui a depuis fermé ses portes) n'a donné aucun résultat. Je me suis même diversifié sur d'autres sites, comme Avec les locaux et Expériences Airbnb , mais c'étaient tous des ratés aussi.

J'ai dû jouer au touriste traditionnel, même si j'ai passé ma dernière matinée à Lyon à me promener avec un professeur retraité du Programme Global Greeters .

Côté transport, j'ai utilisé BlaBlaCar à trois reprises. Après quelques plaisanteries avec le chauffeur dans un français et un anglais épouvantables, ou après avoir essayé de parler en espagnol (une langue relais avec quelques chauffeurs, car je ne parlais pas français et eux ne parlaient pas anglais), la conversation devenait généralement silencieuse tandis que le chauffeur et son Les passagers se parlaient en français et je me suis retrouvé à regarder par la fenêtre ou un livre.

En quittant Lyon pour rentrer aux États-Unis, j'ai commencé à avoir des sentiments mitigés sur l'économie du partage.

Premièrement, ce n’est pas pratique. Vous avez affaire à des gens, pas à des entreprises, et les gens font apparaître des choses. La vie vous gêne, vous pouvez donc être confronté à des annulations, des retards, des refus et des horaires de réunion impairs. Ce n’est pas aussi simple que de s’enregistrer dans une auberge ou un hôtel ou simplement d’acheter un billet pour le train. Vous devez vous adapter aux horaires des gens, ce qui peut souvent vous faire perdre une grande partie de votre journée.

Deuxièmement, ce n’est pas toujours moins cher. Alors que BlaBlaCar et Airbnb étaient beaucoup moins chers que l'hébergement et le transport traditionnels, les repas répertoriés avaient tendance à coûter 30 % ou plus que ceux trouvés dans un restaurant. Et les circuits répertoriés étaient également assez chers, rivalisant souvent avec les voyagistes traditionnels. Même s'il y avait quelques repas ou activités bon marché (mais jamais disponibles), l'argent économisé grâce à Airbnb ou BlaBlaCar a été englouti (jeu de mots) par VizEat.

Troisièmement, c’est aléatoire. Chaque fois que nous traversions une petite ville (ou même une ville de taille moyenne), je lançais les applications pour voir ce qui se passait et — les grillons. Pour être honnête, j’aurais probablement eu plus de chance si j’avais contacté plus d’hôtes (au moins sur Couchsurfing) à l’avance.

Nomadic Matt posant pour une photo avec son hôte Couchsurfing en France

Enfin, rechercher des dizaines de covoiturages, d'hôtes de repas, de visites, d'hôtes et d'événements Couchsurfing et d'annonces Airbnb prend beaucoup de temps. J’ai probablement passé huit bonnes heures à tout rechercher. C’est une chose de réserver une ou deux choses en utilisant l’économie du partage ; c'en est une autre de devoir parcourir chaque jour des centaines d'hôtes Couchsurfing potentiels, de repas, d'activités et de lieux de rencontre.

Note latérale : Ce que je n’aimais pas particulièrement chez BlaBlaCar, c’était les autoroutes. J'avais envisagé cela comme une excellente façon de parler (non) et de voir la campagne (non). Comme la plupart des gens se déplacent d’un point A à un point B et sont pressés, ils s’en tiennent aux autoroutes. Cela ne veut pas dire que cela arrive tout le temps, mais j’ai davantage apprécié les trains parce que je pouvais voir davantage la campagne.

Après avoir utilisé l’économie du partage pendant deux semaines, je ne pense pas que j’y consacrerais autant de temps lors d’un autre voyage. Vous pouvez me compter sur BlaBlaCar lorsque je suis dans des pays chers et dans les grandes villes (même si j'essaierais aussi de trouver des chauffeurs qui parlent anglais), l'application Couchsurfing va continuer à vivre sur mon téléphone (la fonction Hangout est en or) , et je vais utiliser EatWith dans les grandes villes car ils ont mené à des expériences incroyables (un animateur de VizEat m'a emmené à un concert de jazz hip-hop français, et l'autre était tout simplement sympathique - et thaïlandais, alors nous avons sympathisé à ce sujet ! ).

Airbnb est aléatoire . Je l’utilise toujours, mais je suis beaucoup plus exigeant quant à l’endroit où je séjourne et aux types d’hébergement que je choisis.

Je ne suis pas non plus prêt à déclarer pleinement que les services de partage de repas et d’activités sont plus chers. Ils pourraient être moins chers dans d’autres destinations. Des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Mais, en fin de compte, l’économie du partage n’est pas la panacée que je pensais et présente encore quelques difficultés de croissance (il devrait y avoir une pénalité pour les hôtes qui annulent à la dernière minute, et non l’inverse !). Je ne passerai pas autant de temps à rechercher et à essayer de trouver des hôtes ou des événements. Le temps que je passais assis devant mon ordinateur aurait été mieux utilisé à l’extérieur pour faire quelque chose.

Pourtant, malgré tous ses défauts, l’économie collaborative reste un moyen intéressant de voyager et de rencontrer les locaux. Je n’y consacrerai peut-être plus un voyage entier, mais je ne peux pas l’abandonner complètement.

Obtenez votre guide budgétaire détaillé pour l’Europe !

Mat nomadeMon guide détaillé de plus de 200 pages est conçu pour les voyageurs à petit budget comme vous ! Il élimine les superflus trouvés dans d'autres guides et accède directement aux informations pratiques dont vous avez besoin pour voyager et économiser de l'argent lors de vos randonnées à travers l'Europe. Vous y trouverez des suggestions d'itinéraires, des budgets, des moyens d'économiser de l'argent, des choses à voir et à faire sur et hors des sentiers battus, des restaurants, marchés et bars non touristiques, et bien plus encore ! Cliquez ici pour en savoir plus et commencer !

Réservez votre voyage en France : trucs et astuces logistiques

Réservez votre vol
Utiliser Skyscanner ou Momondo pour trouver un vol pas cher. Ce sont mes deux moteurs de recherche préférés, car ils recherchent des sites Web et des compagnies aériennes dans le monde entier afin que vous sachiez toujours que rien n'est laissé au hasard. Commencez par Skyscanner, car ils ont la plus grande portée !

Réservez votre hébergement
Vous pouvez réserver votre auberge avec Hostelworld car ils ont le plus grand inventaire et les meilleures offres. Si vous souhaitez séjourner ailleurs qu'une auberge, utilisez Réservation.com car ils proposent systématiquement les tarifs les moins chers pour les maisons d'hôtes et les hôtels bon marché.

les Bermudes sont-elles sûres

N'oubliez pas l'assurance voyage
L'assurance voyage vous protégera contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. C’est une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans car j’ai dû l’utiliser plusieurs fois dans le passé. Mes entreprises préférées qui offrent le meilleur service et la meilleure valeur sont :

Vous recherchez les meilleures entreprises avec lesquelles économiser de l’argent ?
Découvrez mon page de ressources pour les meilleures compagnies à utiliser lorsque vous voyagez. Je liste tous ceux que j’utilise pour économiser de l’argent lorsque je suis en déplacement. Ils vous feront également économiser de l’argent lorsque vous voyagerez.

Vous souhaitez plus d’informations sur la France ?
N'oubliez pas de visiter notre guide de destination robuste en France pour encore plus de conseils de planification !